Résumé : Comment accompagner les premiers pas des stagiaires débutants ? À cette vaste et complexe question, le présent article envisage d’apporter un très modeste éclairage. Ainsi, sera décrit, conceptualisé, analysé et discuté un projet collaboratif qui a associé étroitement théorie et pratique, université et école secondaire, expérimentation et transposition d’un dispositif, didactique disciplinaire et didactique générale. Plus concrètement, il s’est agi de faire expérimenter en tant qu’apprenants un cercle de lecture et un atelier d’écriture par les étudiants romanistes qui suivent le cours de première année de master centré sur la didactique du français langue première, avant de les inviter à transposer l’outil ainsi testé dans leur classe de stage. Seront prises en compte différentes traces : nos consignes, les journaux de stage, les portfolios, les consignes des étudiants, les traces recueillies auprès des élèves du secondaire, les rapports des maitres de stage, etc. Nous verrons in fine que le processus mis en place confirme, toutes proportions gardées, la validité et la pertinence du principe d’homologie entre les activités testées par les stagiaires lors de leur formation initiale à l’université et celles que les formateurs leur recommandent de mettre en œuvre dans leurs classes.