Direction d'ouvrage
Résumé : Ce quatrième numéro de la revue CLARA Architecture/Recherche questionne la pertinence, la réception et les usages d’architectures modernistes dans les pays du Sud planétaire. Dans le dossier « Modernisme(s) approprié(s) ? », une douzaine d’auteurs examinent les effets de la rencontre entre les modèles et principes du modernisme, et un contexte autre que celui dans lequel et pour lequel ils furent initialement conçus. Ce faisant, un déplacement du regard s’opère, de la perspective des concepteurs et de leurs actes démiurgiques plus ou moins contextualisés, vers celle des habitants et de leur quotidien. Dans ces utopies construites, les usages, transformations, adaptations et subversions adoptés révèlent la tension entre les ambitions émancipatrices et le caractère imposé du modernisme, mais aussi les mécanismes qui favorisent des appropriations inattendues. De Séoul à Lima, de la Mauritanie à la Mongolie, ce sont de véritables actes créatifs et signifiants qui participent d’une fabrication partagée de l’environnement bâti dans des bâtiments publics occupés, des grands ensembles, des mégastructures, des tissus urbains. Le dossier « Archives » traite du rôle d’architectes belges tels que Guillaume Serneels dans la configuration du territoire congolais, à travers ses plans pour la ville nouvelle de Mbujimayi (anciennement Bakwanga). Deux « Apartés » reviennent sur une conférence d’Eduardo Souto de Moura, architecte portugais prix Pritzker 2011, et sur un cycle de rencontres autour de la pensée de Bruno Latour organisées par un collectif de jeunes chercheurs. CLARA Architecture/Recherche, la revue annuelle du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, est un outil de débat et de réflexion alimenté par la recherche en architecture autour de questions d’actualité. Dossiers thématiques, apartés et documents issus des Archives d’architecture de l’ULB inscrivent ces questions dans le temps et l’espace.
This fourth issue of CLARA Architecture/Recherche journal interrogates the relevance, the receptin and the uses of modernist architectures in the Global South. In the section "Appropriated Modernism(s)?", a dozen authors or so examine the effects of the encounter between modernism's models and principles on one hand, and a context alien to the one for which they were initially conceived on the other hand. As a result, the gaze is shifted from the perspective of designers and their more or less contextualized demiurgic actions, to that of the inhabitants and their daily life. Within these built utopias, the adopted uses, transformations, adaptations, and subversions reveal the tension between modernism' emancipating contents and imposed character, but also the devices fostering unexpected appropriations. From Seul to Lima, from Mauritania to Mongolia, they are truly creative and significant gestures taking part in a shared fabrication process of the built environment in ocucpied public buildings, large housing developments, megastructures, urban fabrics. The "Archives" section deals with the role of Belgian architects such as Guillaume Serneels in the making of the Congolese territory, looking at his blueprints and schemes for the new town fo Mbujimayi (formerly Bakwanga). Two "Miscellaneous Papers" revisit a lecture by Eduardo Souto de Moura, Portuguese architect and recipient of the 2011 Pritzker Prize, and a series of meetings around the thourghts of Bruno Latour organized by a collective of young scholars. CLARA Architecture/Recherche, the yearly journal of the Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture, is a tool for debate and reflection fed by research in architecture dealing with current issues.Thematic sections, miscellaneous papers and documents from the Archives d'architecture de l'ULB inscribe these issues in time and space.