par Arifon, Olivier
Référence Temps, temporalités et information-communication (2016: Metz, France)
Publication Non publié, 2016
Communication à un colloque
Résumé : En communication interculturelle, le temps vu comme un marqueur contribue à définir les relations entre les hommes, souvent dans le cadre du travail (Hall, 1975 et 1998, Hofstede, 1994). En anthro-pologie et en culture de la stratégie, le temps permet la comparaison entre cultures (Fernandez, 2002, Schütz, 2003). En philosophie, les conceptions du temps éclairent les civilisations : temps linéaire dans le christianisme, temps agraire et cyclique en Chine, temps en spirale en Inde (Attali, 1985). Enfin, en Indologie, les travaux sur ce sujet restent rares (Lardinois, 2007).Ce travail souhaite montrer comment le temps contribue à définir une forme de communication interpersonnelle en Inde. La combinaison de l’interaction, de l’anthropologie de la communication et du décentrement permet à l’observateur d’identifier les processus de co construction de sens d’une culture pour en faire l’analyse. Les sciences de l’information et de la communication appor-tent leur contribution pour s’interroger sur le fonctionnement et la réception de la culture. En effet, la communication interculturelle, interaction à la fois concrète et symbolique, permet de com-prendre les codes et références de soi et de l’autre, chacun porteur d’une culture qui rentre en con-tact avec une autre. À côté de ces littératures, nous avons développé notre terrain avec quatorze voyages, particulièrement lors d’une coopération universitaire entre janvier et juin 2015, comme professeur invité à la Jawaharlal Nerhu University de Delhi, chargé d’y enseigner en master et de donner des conférences. Ce fut un excellent espace temps pour expérimenter le rapport au temps et aux obligations qui en découlent.