par Sylla, Ndella
Référence Recherche participative et didactique pour les enseignants : Perspectives croisées en science et technologie, Ovadia, Nice, France, Ed. 1
Publication Soumis pour publication, 2015
Partie d'ouvrage collectif
Résumé : Dans le cadre de la formation initiale d’enseignants de biologie du secondaire, une plateforme virtuelle intégrant un forum de discussion a été mis en place, en complément du dispositif traditionnel de pratique réflexive, composé de séminaires et d’ateliers. L’objectif est d’une part de répondre aux besoins des enseignants qui souhaitent garder une posture réflexive avec les pairs malgré l’éloignement lors des stages, et la dispersion géographique après la formation ; d’autre part il s’agit d’identifier les objets coconstruits en ligne et les stratégies d’apprentissage susceptibles de favoriser le développement professionnel. Les résultats révèlent la complémentarité des deux espaces réflexifs qui se nourrissent mutuellement en favorisant non seulement la coconstruction de savoirs et de compétences professionnelles, mais permettent également de rompre l’isolement des jeunes enseignants. L’identité professionnelle se forge aussi, en ce sens qu’étudiants comme enseignants réfléchissent sur l’enseignement/apprentissage, leur rôle dans l’école, la société et leur adaptation à l’environnement scolaire. Nous avons pu suivre dans les différents moments de formation, l’évolution des représentations du métier et du discours socio-collaboratif. L’analyse des échanges entre pairs permet de dire que la collaboration au sein de la communauté d’apprentissage (et de pratique) favorise la coconstruction de savoirs théoriques et de savoirs professionnels et montre l’évolution et le perfectionnement des compétences professionnelles. Les savoirs professionnels construits via le dispositif virtuel ne sont pas différents de ceux élaborés en présentiel car tous les thèmes débattus au sein de la communauté virtuelle peuvent l'être (et le sont) en présentiel et des prolongements des discussions sont en effet possibles entre les deux modalités de formation. La seule différence réside dans l'accessibilité et la pérennité des ressources. Du coup le dispositif hybride offre une plus-value en termes de ressources à partager avec un plus grand nombre de personnes, même si quelque part le contact humain semble manquer à certains.