par Lecocq, Katia 
Président du jury Alegria Iscoa, Jesus
Promoteur Mousty, Philippe
;Kolinsky, Régine 
Publication Non publié, 2008-02-14

Président du jury Alegria Iscoa, Jesus

Promoteur Mousty, Philippe


Publication Non publié, 2008-02-14
Thèse de doctorat
Résumé : | Une évaluation longitudinale (de la 1ère à la 6ème année primaire) a été réalisée auprès d'enfants francophones apprenant le néerlandais comme langue seconde dans un contexte scolaire d'immersion linguistique. Leur développement linguistique a été comparé à celui d'enfants monolingues francophones et néerlandophones. Les objectifs de la recherche consistaient à déterminer (1) les conséquences positives ou négatives de la méthode immersive sur le développement linguistique des enfants dans leurs langues maternelle et seconde, (2) la langue la plus appropriée aux premiers pas dans l'acquisition de la lecture et de l'écriture (la langue maternelle ou la langue seconde caractérisée par un système écrit plus transparent), (3) les difficultés spécifiques rencontrées par ces enfants en immersion (acquisition de séquences phonologiques spécifiques à la langue seconde, interférences entre langues, etc.). |