Résumé : Il s’agit de déterminer si différents constats posés initialement relatifs à l’évolution de la société et du monde scolaire sont les épiphénomènes d’une tendance générale ou s’ils sont simplement issus d’une synchronie fortuite. De l’analyse de ces constats émergent des problématiques qui se cristallisent autour de concepts. D’une part, on identifie la perception de la citoyenneté, de l’autre, le développement d’un projet d’autonomie intellectuelle, assorti d’une conscientisation des apprentissages. Nous traitons d’abord les questions relatives à la citoyenneté dans le cursus scolaire avant d’approfondir les questions concernant la didactique, adoptant l’hypothèse que les liens entre ces constats participent d’une même dynamique mais s’actualisent à des degrés divers. Ainsi, la recherche débute par les différentes situations pédagogiques dans lesquelles les apprenants sont confrontés à la citoyenneté durant leur cursus officiel dans certains pays ou communautés représentatives. Le second chapitre présente l’analyse profonde et minutieuse des dynamiques sociétales sous-jacentes aux écueils mentionnés pour se focaliser ensuite sur le contexte scolaire. Une définition du sens des notions utilisées est nécessaire au troisième chapitre avant d’envisager toute réponse aux questions liminaires en pédagogie puis en didactique des langues anciennes, aux chapitres quatre et cinq. Le travail se concrétise par un corpus de textes accompagnés de pistes d’exploitation avant de conclure et d’envisager les perspectives.

● Clef : comment les langues anciennes peuvent-elles aider les élèves à s’approprier les concepts de l’éthique citoyenne ? L’autonomie intellectuelle, condition sine qua non de l’éthique citoyenne, ne provient pas ipso facto d’une lecture assidue des auteurs classiques mais elle peut constituer le projet qui sous-tend toute démarche de l’enseignant. Praxéologique à tendance pragmatique, cette recherche ne vise point à un utilitarisme réducteur de leur enseignement mais tente de répondre à un besoin axiologique.

● Objectif : montrer comment une orientation méthodologique et déontologique précise dans l’apprentissage des langues anciennes sensibilise aux problématiques citoyennes du même type que celles qui caractérisent notre société postmoderne

● Summary: we have to determine whether some established records regarding the development of society and the school universe are the consequence of a general trend or if they are simply a random result. Some problems stem from those observations, focusing on concepts. On the one hand, we identify the citizenship perception and on the other hand, the development of an intellectual autonomy project, linked with awareness in learning. We first deal with the questions regarding citizenship in the school cycle before going further into the didactical questions, assuming the links between its observations belong to the same dynamic but ada\