par Frédéric, François
Référence Former aux compétences informationnelles à l'heure du web 2.0 et des discovery tools (18 mai 2015: Gembloux)
Publication Non publié, 2015-05-18
Communication à un colloque
Résumé : Les learning centers (LC) rassemblent dans une même structure (lieu et services) divers acteurs pédagogiques qui s’adressent à différents public (étudiants commençants, avancés, mémorants, doctorants, chercheurs, enseignants). La dynamique du LC permet d’élargir mais aussi de compléter, voire de croiser les initiatives de support à l’apprentissage et à l’enseignement, parmi lesquelles la formation à la maîtrise de l’information ; et, ce faisant, de développer des partenariats entre ces acteurs pédagogiques, afin d’offrir un dispositif et un programme plus complets, diversifiés et adaptés aux publics. A l’Université libre de Bruxelles (ULB), la dynamique de création de Library and Learning Centers (LLC) adossés aux bibliothèques, a démarré il y a quelques années (2011) ; elle se concrétisera, outre par la rénovation de bibliothèques existantes ou la construction de nouveaux bâtiments, par le rassemblement dans un seul département de nombreux acteurs pédagogiques : bibliothèques, Centre des technologies au service de l’enseignement, Centre de méthodologie universitaire, guidances inter-/facultaires, bureaux d’appui pédagogique, Plan Langues, Infor-Etudes... Cette nouvelle structure favorisera le croisement et la complémentarité des compétences développées par les étudiants, le transfert de compétences entre formateurs, le partenariat entre acteurs pédagogiques et particulièrement entre bibliothécaires et enseignants en vue de l’intégration plus forte (la réintégration ?) de la compétence documentaire dans les enseignements.