Résumé : Ce mémoire propose d’analyser un nouveau public : les étudiants utilisant Internet et leur ordinateur pour regarder des séries TV. Une analyse approfondie de ce nouveau public est produite à l’aide d’une triangulation de méthodes (enquête quantitative, carnets de bord médiatiques, entretiens approfondis et observation en ligne) en s’appuyant sur des concepts empruntés aux cultural studies et audiences studies. Premièrement, l’enquête quantitative met en évidence l’existence d’un public en formation, consommant ses séries en utilisant majoritairement l’ordinateur, Internet, et principalement des services illégaux. Ensuite, les journaux de bord et entretiens permettent de décrire ce public comme exigeant dans sa consommation. Une discussion autour de quatre concepts permet de définir ce public comme un public fragmenté dans un environnement convergent ; public également autonome et participatif dans une certaine mesure. Enfin, les entretiens permettent d’accéder aux discours des individus. Leurs discours et justifications de consommation comme un passe-temps, un plaisir et un moyen d’améliorer leur connaissance de l’anglais, permettent d’avancer un argument essentiel : la consommation de contenu culturel sur Internet n’amène pas forcément à la dévalorisation et à la disparition de celui- ci mais peut au contraire générer une revalorisation forte de ces produits culturels en pleine expansion.