Résumé : FR Le 27 février 1964, l’Institut d’études européennes est inauguré par son président fondateur Walter Ganshof van der Meersch, en présence du recteur de l’ULB Maurice Leroy, de Paul-Henry Spaak, Secrétaire général de l’OTAN, et de Louis Armand, précédemment à la tête de l’Euratom. On y étudiera l’Europe, dans sa portée géographique et institutionnelle, comme un objet fondamentalement hybride : le parcours des sections juridique, économique, politique et – bien plus tard – d’histoire, développées au sein de l’Institut, rend largement compte des défis d’une approche interdisciplinaire. En effet, la reconnaissance réciproque et le dialogue des différentes disciplines académiques, dans les années 1960, est loin d’être une évidence. Par ailleurs, dispenser un enseignement spécialisé, entre éducation universitaire, recherche et application pratique, représente alors une gageure nouvelle. Davantage qu’un centre consacré à l’étude de l’intégration européenne, reconnu pour son activité de conseil, l’IEE s’est révélé un laboratoire pour l’épistémologie des sciences humaines et l’innovation pédagogique. Que reste-t-il de cet engagement après un demi-siècle ? L’histoire de l’Institut et les questions qu’elle soulève pourrait bien démontrer une pertinence particulière à l’heure où les « études européennes » connaissent un renouveau…
EN On the 27th February 1964, The Institute for European Studies (IEE) was inaugurated by its founding-President Walter Ganshof van der Meersch. A happy omen, ULB Rector Maurice Leroy, NATO Secretary General Paul-Henry Spaak and former Head of the Euratom Louis Armand were standing by his side. Members of the Institute would dedicate to studying Europe, in its geographic and institutional meaning, as a fundamentally hybrid object: the lives of legal, economic, political and – further down the road – history departments are a testimony of the challenges met in pursuit of a multidisciplinary approach. As a matter of fact, ensuring an effective dialogue between the various different academic methodologies, in the 1960s, was not a picnic. Implementation of a post-graduate teaching, at the crossroads of research and the practical grounding of education, was also managed through periods of trial and error. Beyond a centre dedicated to studying the process of European integration, while commenting it, the IEE has also proved a laboratory for epistemology of Humanities and Social Sciences as well as innovative pedagogy. How did such endeavours resist to half a century? The history of the Institute, along with the questions it raised, may very well shed new light on today’s “European Studies”, as they are undergoing transformations…