Résumé : Alors qu’en Belgique, l’enseignement de l’architecture est, depuis trois ans, pleinement universitaire, revenir sur les prémisses de cette intégration semblait opportun, voire nécessaire. À ce titre, les années 1980 correspondent à ce moment où l’expression « l’architecture à l’université » est encore suivie d’un point d’interrogation. À partir d’une exploration d’archives récentes, cet article retrace les principales préoccupations d’une période à l’activité réflexive intense pour l’enseignement de l’architecture en Belgique. Entre rapports de commission, discours de rentrée académique, communications à des colloques, de nombreux points de vue ont été échangés. Visions sur une discipline qui peine à se définir et s’identifier. Visions d’un métier « en crise », face à l’évolution d’un milieu de la construction en voie de spécialisation. Enfin, visions d’un enseignement qui doit répondre de ces changements et où l’université se profile comme le meilleur remède, terre promise pour préparer l’architecte du xxie siècle. Quels espoirs ou craintes incarnait l’université il y a presque trente ans maintenant ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’avons-nous gagné, perdu, oublié ? Ce sont ces questions que les auteurs désirent soulever. Car, si l’expression « l’architecture à l’université » a perdu son point d’interrogation, la route semble encore longue avant le point final.