par Roland, Nicolas
Référence Campus européen d'été de l'Université de Poitiers “L’expérience utilisateur au service de l’apprentissage ?” (16 au 20 septembre: Université de Poitiers, Poitiers)
Publication Non publié, 2013-09-17
Communication à un colloque
Résumé : Depuis octobre 2010, l'Université libre de Bruxelles mène une recherche-action visant le développement d'une infrastructure de podcasting ainsi que l'évaluation de ses impacts sur l'enseignement et l'apprentissage. Notre contribution a pour objectif de proposer un retour d'expérience du développement d'un lecteur audiovisuel innovant (intégrant, notamment, un système de "signets audiovisuels") fondée sur une complémentarité d'approches scientifiques. Empruntant des éléments au design based research, à la méthodologie AGILE, à la théorie de l'acteur-réseau, à la théorie de la diffusion de l'innovation (Rogers, 1995) et adoptant une approche centrée sur les utilisateurs (Roland, 2012), nous montrerons comment ce développement technologique a lui-même été continuellement alimenté par un processus de recherche visant à concevoir un outil répondant pleinement aux besoins et usages des utilisateurs.