par Duvivier, Lou 
Président du jury Herpelinck, Pascaline
Promoteur Lecocq, Dan
Publication Non publié, 2024-09-06

Président du jury Herpelinck, Pascaline

Promoteur Lecocq, Dan

Publication Non publié, 2024-09-06
Mémoire
Résumé : | Contexte : Depuis quelques années, en Belgique, on assiste à une demande croissante des patients de s’impliquer dans le système de soins de santé. L’étude des sciences infirmières se développe et les modèles de partenariat-patient et d’humanisme intéressent de plus en plus. Une pratique tend à se développer : l’implication des patients dans les formations en santé. Objectif : L’objectif de la recherche est de « décrire » et de « comprendre » de quelles façons sont impliqués les patients formateurs de la Ligue des Usagers des Services de Santé (LUSS) dans la formation de bachelier infirmier responsable de soins généraux en fédération Wallonie-Bruxelles. Méthode : Pour répondre à la question de recherche, le choix s’est porté sur une étude qualitative descriptive de type « étude de cas multiples ». Les données récoltées proviennent de 8 entretiens semi-dirigés d’enseignants et de patients formateurs. Après retranscription, une analyse thématique a permis la description approfondie des activités et de l’implication de patient.Résultats : Cinq hautes écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles impliquent les patients formateurs de la LUSS au sein du bachelier. Les niveaux d’engagement des patients relevés, sur le continuum de Carman, sont la consultation, la collaboration et le partenariat. L’implication des patients dans l’enseignement a été étudiée par la mise en évidence des bénéfices, des freins, des difficultés et des ressources. Conclusion : Trois recommandations peuvent être dégagées de l’étude : soutenir les organismes qui accompagnent dans l’organisation d’activités impliquant les patients, inciter les écoles à organiser des dispositifs de ce type et convaincre les établissements d’impliquer le patient à un niveau de « partenariat » (co-construction et co-animation). |