par Gouders, Sandrine 
Président du jury Roisin, Yves
Promoteur de Biseau D'Hauteville, Jean-Christophe
Co-Promoteur Lhoste, Yann
Publication Non publié, 2023-08-21

Président du jury Roisin, Yves

Promoteur de Biseau D'Hauteville, Jean-Christophe

Co-Promoteur Lhoste, Yann
Publication Non publié, 2023-08-21
Mémoire
Résumé : | La théorie de l’évolution pose de nombreux problèmes tant pour les professeurs dans sonenseignement que pour les élèves dans sa compréhension. Ce travail s’est concentré sur la miseen place et l’analyse d’une séquence d’apprentissage, basée sur la méthode des situationsforcées de Christian Orange, au sein d’une classe de sixième secondaire en sciences générales.Nous avons ainsi demandé aux élèves d’élaborer (d’abord individuellement puis par groupe)un scénario qui expliquerait l’histoire évolutive des pinsons des Galapagos. Nous avons étéparticulièrement attentifs à la manière dont les concepts de sélection et de population étaientexprimés dans les productions. Un débat a ensuite été organisé pour que les élèves puissentconfronter leurs scénarios respectifs. Sur les quatre groupes formés, trois ont construit unraisonnement évolutif de nature finaliste, où les individus s’adaptent à leur environnement. Undes groupes a, quant à lui, construit un raisonnement basé sur une forme de sélection desindividus adaptés à leur environnement pour expliquer l’évolution d’une population. Lefinalisme est ainsi très présent dans les formulations des élèves, tant dans leurs travaux écritsque lors des présentations orales lors du débat. Au terme de la séquence, les formulationsfinalistes sont cependant moins présentes dans les productions élèves, mais les concepts desélection et de population nécessitent une articulation de notions complexes, souvent difficile àréaliser pour les élèves. |