par Germon, Maxime 
Président du jury Deboeck, Gaël
Promoteur Lamotte, Michel
Publication Non publié, 2023-07-07

Président du jury Deboeck, Gaël

Promoteur Lamotte, Michel

Publication Non publié, 2023-07-07
Mémoire
Résumé : | Le renouveau des mobilités bat son plein. Parmi elles, les mobilités actives tellesla marche à pied et le vélo sont en tête de liste. Ce dernier dispose d’un potentiel dedéveloppement conséquent sur les courtes distances réalisées (59 à 75% desdéplacements quotidiens sont inférieurs à 10km en France). Hormis les enjeuxéconomiques et environnementaux pour la société, ces mobilités actives présenteraientde véritables bénéfices sur la santé publique. Elles permettraient notamment de luttercontre la sédentarité et l’inactivité physique (9% des décès prématurés en Europe) enaugmentant l’activité physique quotidienne de la population, trop souvent bien endessous des recommandations de l’OMS (150 minutes par semaine d’activité physiqued’intensité modérée ou plus).Parmi les pays étudiés dans cet écrit, une part plutôt faible de la population estactive pour les trajets pendulaires ou même triangulaires. Sans grande surprise, les Pays-Bas et le Danemark cumulent respectivement 44% et 25,4% de leur population réalisantau moins 30 minutes de vélo ou de marche à pied quotidiennement. La Belgique, sousl’influence de la région flamande cumule 17,2%. La France, quant à elle, est loin derrièreavec 9,1% seulement, bien en dessous de la moyenne européenne (15%).La littérature scientifique est unanime sur les bénéfices de l’activité physique.Selon les travaux de Warburton, elle permettrait de diminuer de 31% la mortalité précoce,de 33% les pathologies cardiovasculaires, de 31% le risque d’accidents cardiovasculaireset de 32% l’hypertension (Warburton & Bredin, 2016).Ce travail se penchera sur les aspects cardiovasculaires des bénéfices éventuels de lamarche à pied et du vélo pour se rendre au travail.En se basant uniquement sur la base de données PubMed, 55 articles ont étésélectionnés. Parmi eux, 12 ont été supprimés pour non adéquation avec la question derecherche ou difficulté d’obtention du texte intégral.L’intégralité des articles analysés rapporte une diminution significative des risquescardiovasculaires par l’augmentation de l’activité physique grâce aux déplacements àvélo ou à pied. L’évidence scientifique est cependant moins claire en ce qui concerne lespopulations scolaires. Des études plus approfondies et la mise en place d’aménagementsplus adaptés et sécurisés sont les conclusions les plus récurrentes des différentestravaux analysés pour cet écrit. |