Résumé : Contexte : La consommation de boissons sucrées chez les enfants constitue un problème de santé majeur en raison des nombreuses répercussions qu’elle peut avoir sur la santé. La présente étude s’intéresse à l’environnement familial des enfants.Objectifs : L’objectif principal consistait à évaluer l’association entre la permissivité de consommer des boissons sucrées à la maison et leur consommation chez les enfants, sur base de carnets de consommation. Cette même association a été explorée grâce à une analyse de sensibilité impliquant cette fois-ci un court questionnaire de fréquence (FFQ). Enfin, le troisième objectif visait à évaluer l’association entre l’accessibilité aux boissons sucrées à la maison décrite par les parents et leur consommation par les enfants.Méthode : Les données de 3 631 élèves de 3e à 5e primaire ont été récoltées en Belgique francophone à l’inclusion du projet DRINK, en 2021. Les élèves ont complété un carnet de consommation de boissons sur quatre jours consécutifs ainsi qu’un questionnaire comportant un court FFQ. Le questionnaire enfant a permis de relever des informations quant à la permissivité relative à la consommation de boissons sucrées à la maison, ainsi que leurs caractéristiques socio-démographiques. Un questionnaire destiné aux parents a permis de décrire l’accessibilité aux boissons sucrées à la maison. L’association entre la consommation de boissons sucrées et la permissivité a été évaluée à travers des régressions linéaires (variable quantitative continue) et logistiques binaires (fréquence journalière), en ajustant sur les variables socio-démographiques. Des régressions linéaires ont été réalisées pour l’objectif relatif à l’accessibilité, en ajustant sur les mêmes variables.Résultats : Parmi les 2 030 élèves ayant répondu au carnet et au questionnaire enfant, la moyenne de consommation de boissons sucrées s’élevait à 381,1 ml/j (± 401 ml). L’échantillon présentait une proportion de 38,6% d’enfants consommant ces boissons de manière quotidienne, avec une permissivité estimée à 7,8 points sur 15 maximum et considérée comme moyenne. Plus la permissivité augmentait, plus la quantité de boissons sucrées était élevée (p<0,001). Le même constat a été fait à partir du FFQ : les enfants étaient plus enclins à consommer ce genre de boissons quotidiennement lorsque leurs parents étaient d’avantage permissifs (pour un point supplémentaire de permissivité : ORajusté=1,38 (1,34-1,43)). Enfin, une association statistiquement positive a été mise en exergue entre l’accessibilité aux boissons sucrées à la maison et les quantités consommées par les enfants, toujours en ajustant sur les covariables.Conclusion : Les parents jouent un rôle primordial dans le développement de comportements alimentaires de leurs enfants et devraient faire l’objet d’interventions pour les sensibiliser aux risques liés à la consommation de boissons sucrées.
Background: Children's consumption of sugar-sweetened beverages is a major health problem because of the many health repercussions it can have. This study focuses on children’s home environment.Objectives: The main objective was to assess the association between permissiveness to consume sugar-sweetened beverages at home and their consumption in children, based on consumption diaries. This same association was explored through a sensitivity analysis, involving a short frequency questionnaire (FFQ). Finally, the third objective was to assess the association between the accessibility of sugary drinks at home described by parents and their consumption by children.Method: Data from 3,631 primary 3-5th graders were collected in French-speaking Belgium at the time of inclusion in the DRINK project, in 2021. Pupils completed a beverage consumption diary over four consecutive days, as well as a questionnaire including a short FFQ. The children's questionnaire collected information on their permissiveness regarding the consumption of sugar-sweetened beverages at home, as well as their socio-demographic characteristics. A parent questionnaire described the accessibility of sugary drinks at home. The association between sugar-sweetened beverage consumption and permissiveness was assessed using linear regression (continuous quantitative variable) and binary logistic regressions (daily frequency), adjusting for socio-demographic variables. Linear regressions were performed for the accessibility objective, again adjusting for the same variables.Results: Among the 2,030 pupils who completed the diary and child questionnaire, the average consumption of sugar-sweetened beverages was 381.1 ml/d (± 401 ml). The sample showed that 38.6% of children consumed this type of beverage on a daily basis, with permissiveness estimated at 7.8 out of a maximum of 15 and considered as average. The higher the permissiveness, the higher the quantity of sugar-sweetened beverages (p<0.001). The same observation was made using the FFQ: children were more likely to consume such beverages on a daily basis when their parents were more permissive (adjusted OR=1.38 (1.34-1.43)).Finally, a statistically positive association was found between at home accessibility to sugar-sweetened beverages at home and quantities consumed by children, again with adjustment.Conclusion: Parents play a major role in the development of their children's eating habits and should be the focus of interventions to make them aware of the risks associated with sugar-sweetened beverage consumption.