Résumé : Objectifs : L’objectif de cette étude est double : le premier consiste à décrire les acteurs/parties prenantes qui interviennent dans les évaluations dans le secteur de la santé en République Démocratique du Congo (RDC), et le second, à faire une revue critique de la pratique évaluative dans le secteur de la santé en RDC. Méthodologie : Elle repose sur une approche qualitative. Elle a consisté en une analyse d’un échantillon de douze rapports d’évaluation des politiques et interventions dans le secteur de la santé conduites de 2011 à 2022, sur la base d’un gille d’analyse définie au préalable, associée à des entretiens menés avec des consultants en évaluation et autres acteurs du système de santé congolais. Résultats : Notre étude montre que la qualité de la pratique évaluative est très variable dans le pays et mobilise diverses parties prenantes. Les rapports produits ne respectent pas dans la plupart des cas les normes internationales en matière d’évaluation. Les capacités évaluatives existent mais sont très insuffisantes, ce qui se reflète dans les rapports produits. Conclusion : La pratique évaluative devrait être institutionnalisée pour capitaliser toutes les interventions implémentées au pays. Pour y parvenir, il faudrait développer une culture évaluative à tous les niveaux et un renforcement des capacités existantes.