Résumé : Dans le contexte actuel de mondialisation économique et propagation de la logistique, les prestataires logistiques se retrouvent dans une position à revoir leurs stratégies dans tous ses détails. À ce point, la stratégie de localisation des installations est aussi révisée dans le but de maximiser les bénéfices et minimiser les dépenses. Le développement de l’activité de prestation et l’augmentation des nombres d’installations qui lui sont associés ont provoqué une forte concurrence impliquant la nécessité de chercher le lieu « idéale » dans tous les sens.Bien que ce point « idéal » soit difficile, voire impossible à le localiser, un prestataire peut sélectionner un lieu d’implantation qui lui convient le mieux. Ce lieu est toutefois le résultat d’une certaine combinaison de facteurs propres à chaque société. Dans le présent travail, on s’intéressera à analyser les différents facteurs qui rentrent dans la prise de décision des géants de transport et logistique qui sont : DHL, UPS et FedEx. On réalisera différentes combinaisons possibles à travers les différentes données récoltées dans le but de comprendre la stratégie de nos 3 sociétés choisies. On verra dans la suite de notre travail si on peut détecter les points communs entre les différentes stratégies et par la suite proposer une liste de facteurs exhaustive pour trouver le lieu idéal d’implantation.