par Longaretti, Yvain 
Président du jury Cebolla Alvarez, Ana Maria
Promoteur Zarka, David
Publication Non publié, 2023-05-16

Président du jury Cebolla Alvarez, Ana Maria

Promoteur Zarka, David

Publication Non publié, 2023-05-16
Mémoire
Résumé : | But du mémoire :Ce mémoire étudie l’apprentissage moteur chez des joueurs de jeux vidéo, via une tâche de type « reaching » avec inversion miroir d’une souris d’ordinateur. L’objectif du travail est de valider la tâche en interrogeant l’hypothèse d’un meilleur apprentissage chez les joueurs par rapport à des non-joueurs, au travers de stratégies volontaires explicites.Méthode :Des joueurs de jeux vidéo (n=7) ainsi qu’un groupe contrôle (n=8) ont été recrutés. L’expérience est construite en cinq blocs : Baseline, Apprentissage, Rétention, Wash-out et Savings (Baseline et Wash-out en souris normale). L’enchainement de ces blocs a été construit de manière à tester particulièrement les stratégies volontaires d’apprentissage. Plusieurs variables ont été choisies, dont en particulier la distance de trajet, le temps de trajet et le temps de réaction.Résultats :La phase d’Apprentissage à eu un impact sur l’évolution des variables. On observe notamment une amélioration de la performance et une diminution de la variabilité inter-essais. Les joueurs ont de meilleurs résultats en variabilité de performance, en distance de trajet et en précision finale. L’utilisation de stratégie volontaire en début d’apprentissage n’apparait pas significativement plus importante chez les joueurs.Discussion et Conclusion :Cette tâche, et les variables choisies sont tout à fait appropriées pour étudier l’apprentissage moteur. Celui-ci, en adéquation avec la littérature, est de type « de novo » pour l’inversion miroir testée ici. Les joueurs sont plus performants sur la tâche en général. Bien qu’il ne soit pas clair qu’ils apprennent plus vite, leur apprentissage semble plus approfondi que les non-joueurs, après un même nombre d’essais. Il faut cependant rester prudent face à la taille très faible de l’échantillon. |