par Marcenac, Julie 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Radermecker, Anne-Sophie
Publication Non publié, 2023-05-15

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Radermecker, Anne-Sophie

Publication Non publié, 2023-05-15
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire présente une étude sur les nouvelles stratégies médiatiques des galeries d'art contemporain à Bruxelles dans un contexte numérique, en particulier l'impact de la pandémie Covid-19. Il examine la pertinence de l'utilisation du digital dans la diffusion de contenus, liée aux évolutions des pratiques des consommateurs culturels, et la nécessité pour les galeries d'art contemporain de s'adapter à ces circonstances. L'étude se concentre sur une comparaison de l’usage du canal traditionnel de la presse et de l’utilisation du numérique. De plus, une analyse sur la répartition de ces pratiques est effectuée afin de démontrer l’évolution quant à l’exploitation de cette stratégie de communication. Ainsi, la problématique de cette recherche met en avant un questionnement sur l’adaptation des stratégies de communication en fonction des évolutions et des changements dans les pratiques des individus : comment l’évolution des pratiques médiatiques assurent la bonne réputation des galeries d’art contemporain et la continuité de l’activité ?Afin de répondre à cette réflexion, une enquête qualitative de terrain est menée sur la base de cinq galeries d’art contemporain présentes sur le territoire bruxellois et actives tant dans la presse que digitalement. L’analyse ainsi obtenue, permet de valider l’hypothèse de départ mettant en évidence l’importance d’investir davantage dans la communication numérique au dépend d’une communication journalistique plus traditionnelle. Bien qu’une tendance numérique vienne à se révéler essentielle dans la diffusion d’informations à distance et envers une visibilité supplémentaire de qualité, la presse traditionnelle perdure dans la vision des enseignes apportant une meilleure légitimité. |