par Degoulet, Léonard 
Promoteur Vanhaesebrouck, Karel
Co-Promoteur Svobodova, Karolina
Publication Non publié, 2022-12-24

Promoteur Vanhaesebrouck, Karel

Co-Promoteur Svobodova, Karolina

Publication Non publié, 2022-12-24
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire se penche sur les développements des pratiques du drag à Bruxelles. Le nombre de performereuses, de projets et de scènes est en plein essor. Cette étude éclaire les différents éléments que prennent en compte les artistes pour se produire sur une scène en particulier, dans le cadre d’un projet, ou pour créer leur propre structure. Pour ce faire, une analyse a été réalisée à partir d’entretiens menés auprès de drags, ainsi que de gestionnaires de projets ou de lieux. Elle met en évidence l’organisation du territoire drag et des personnes qui le composent. Les processus de choix ont été regroupés sous quatre grandes notions séparées mais interconnectées. Elles sont abordées en fonction de prismes de lecture qui s'articulent autour du rapport à soi, aux autres et au secteur. Les artistes doivent s’insérer, puis se positionner dans la communauté drag en construisant un réseau. Ce tissu de liens permet de développer des projets qui amènent les drags à prendre des décisions quant à leur carrière. Le rapport des artistes à la queerness pousse ces personnes à s’engager dans différentes luttes. Enfin, la pratique du drag est un art qui s’arme au travers de volontés créatrices plurielles. |