par Van Delsen, Tiffany 
Promoteur Van Hee, Olivier
Co-Promoteur Gosselain, Olivier
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Van Hee, Olivier

Co-Promoteur Gosselain, Olivier

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Dans un contexte concurrentiel, engendré en partie par un phénomène de festivalisation, les festivals de musiques actuelles sont en quête de pérennisation de leur évènement. Au coeur de leurs stratégies, se trouve le public de ces manifestations. Un des objectifs des organisateurs est de satisfaire leurs festivaliers pour les fidéliser. Théoriquement, il est question de leur proposer une expérience de festival qui rencontrera leurs attentes, afin de réduire l’écart entre l’expérience de consommation attendue et celle effectivement reçue.Cette étude tente d’analyser les enjeux de la construction de l’expérience culturelle des visiteurs en festivals de musiques actuelles, à travers une étude de cas de trois festivals belges. Il s’agit de Couleur Café, LaSemo et Les Solidarités. Pour ce faire, une approche qualitative, en ce qui concerne la stratégie des organisateurs, et une approche quantitative, au sujet du comportement des festivaliers, sont mobilisées.Les résultats de ces recherches ont permis de définir certains tenants et aboutissants de la construction de l’expérience culturelle en festival. Ils concernent sa définition, son objectif, les acteurs qu’elle implique, les éléments sur lesquels elle se base, sa méthodologie, ses impacts sur l’évolution des festivals, sa consommation par les festivaliers et les risques qu’elle pourrait engendrer. |