par Fassi Fehri, Omar 
Promoteur Vanhaesebrouck, Karel
Co-Promoteur Botella, Sylvia
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Vanhaesebrouck, Karel

Co-Promoteur Botella, Sylvia

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Ce travail consiste en une étude ethnographique de l’accès des minorités racisées dans les écoles de théâtre en FWB, basé sur le cas de l’ESACT de Liège. A travers le croisement des récits du vécu de cinq candidats racisés aux épreuves de sélection sous le prisme des études décoloniales, cette étude met en lumière les raisons de la sous-représentation des minorités racisés dans ces institutions et des modalités de leur inclusion ainsi que de leurs subjectivités et de leurs histoires. L’influence de la culture théâtrale, du répertoire, du langage, des assignations raciales, de l’information et de la communication des écoles, des parcours et des programmes de « diversité » sont analysés comme des réalités à repenser dans le but de fomenter un théâtre interculturel par une représentation juste de la société belge en termes d’origines ethnicoculturelle.Ce travail insiste sur l’importante d’un décentrement narratif et épistémique, pour contrer la non-identification des minorités racisés dans un contexte de colonialité et d’universalisme euro-centré qui se révèlent des obstacles majeures pour les minorités racisées. Il met en exergue les non-dits, les dénis, et l’aveuglement à la race qui y sont corollés, perpétuant l’invisibilisation et le statut-quo de domination des groupes racisés en niant les réalités de discrimination actuelle et historiques. |