par Bach, Béatrice 
Promoteur Pintiaux, Alexandre
Co-Promoteur Bodinaux, Aurélien
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Pintiaux, Alexandre

Co-Promoteur Bodinaux, Aurélien

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire de recherche, mené et écrit en vue de l’obtention du Master en Gestion Culturelle de l’Université Libre de Bruxelles, réunit théorie littéraire, droit international et observations de terrain autour du développement des fan créations. Qu’est-ce qu’une fan création ? Représentent-elles une atteinte aux droits d’auteur, ou sont-elles reprises dans le cadre légal belge et international ? Comment s’intègrent-elles au marché culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Pour tenter de répondre à ces questions, ce mémoire étudiera tout d’abord la terminologie consacrée à ce sujet dans les textes scientifiques, pour ensuite proposer une définition du terme fan création. Les lois internationales et nationales pertinentes concernant les droits d’auteur seront ensuite observées pour tenter de théoriser la possibilité juridique d’exploiter librement une fan création. Enfin, deux études de cas, réalisées à partir d’entretiens semi-directifs, seront exécutées afin d’examiner les possibilités actuelles d’exécution de projets transformatifs, et les conséquences de leur statut légal sur leurs méthodes promotionnelles. Il sera établi que le cadre juridique des fan créations est flou, ce qui ralentit grandement leur exploitation sans cependant diminuer l’enthousiasme des passionnés à leur encontre. Ce silence du droit provoque des différences dans le traitement des fan créations, qui est alors laissé à l’appréciation de l’auteur, ce qui freine également le développement d’une intégration de ces œuvres transformatives sur le marché culturel. |