par Lovens, François 
Promoteur Colin, Marie-Alexis
Co-Promoteur Bienfait, Max
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Colin, Marie-Alexis

Co-Promoteur Bienfait, Max

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Alors que tous les domaines de la société sont influencés par l’arrivée du numérique, les industries culturelles n’échappent pas à la règle, encore moins celle de la musique. A travers l’étude et l’observation de l’organisation de labels hip-hop bruxellois, ce mémoire propose une photographie de l’industrie musicale actuelle en ce qui concerne l’organisation, la diffusion ou encore la promotion de musique. Comment ces acteurs culturels s’adaptent-ils à l’ère du numérique ? Ces observations rendent également possible une réflexion sur les rapports de force au sein de l’industrie musicale. Les rapports entre les majors et les indépendants régissent historiquement le fonctionnement de l’industrie de la musique mais si la montée apparente de l’indépendance musicale est effective, quelles conséquences cela a-t-il sur la prééminence des majors et sur les pratiques d’une carrière artistique musicale. |