Résumé : Ce mémoire a pour principal objectif d’étudier les enjeux éditoriaux et économiques de l’introduction du manga en francophonie. Pour ce faire, trois thématiques sont abordées. Dans la première, il est question de l’histoire de la bande dessinée japonaise et de son évolution au Japon. Ensuite, la seconde partie de ce travail se concentre sur les enjeux éditoriaux rencontrés par les éditeurs lors des premières importations. Dans cette partie, je porte mon analyse sur le rôle joué par la télévision française dans l’importation des premières œuvres, j’étudie les difficultés et contraintes rencontrées par les premiers éditeurs et j’analyse la professionnalisation progressive du marché et d’un nouveau métier à savoir celui d’éditeur manga. Je réalise également un focus afin de répondre à une question posée en début de recherche à savoir : “est-ce que le manga est une œuvre d’art ou un produit de consommation”. Pour répondre à cette question, j’analyse le travail éditorial et la professionnalisation du milieu à la loupe des Cultural Studies et des théories des âges de Tobelem et celles de Becker sur le monde de l’art notamment. La dernière partie de ce mémoire se concentre sur l’analyse du marché du livre, celui de la bande dessinée et du manga en soulignant leur dépendance. Il est également question dans cette partie de l’évolution récente du marché vers le manga numérique et enfin je conclus ce travail par l’analyse des problématiques causées par la crise du papier, du carton, la guerre en Ukraine et la Covid 19 rencontrées ces dernières années par les éditeurs et le marché du livre plus généralement.