Mémoire
| Résumé : | La présente étude entend questionner la place de la thématique pastorale dans la production européenne de porcelaine sculptée, au XVIIIe siècle. En effet, lorsque la technique de la porcelaine prend son essor sur le vieux continent et qu’un répertoire de figures sculptées émerge dans les manufactures au début du siècle, les sculpteurs se tournent en partie vers les personnages de bergers et de bergères. Le thème de la pastorale, très vivace au XVIIIe, en littérature comme au théâtre, donne à ce matériau très moderne certaines de ses plus belles pièces. Pourtant, la pastorale est l’objet de nombreuses critiques. Nous tenterons de saisir le sens que revêt le thème pour les contemporains de l’époque, en étant attentifs aux particularités du médium de la porcelaine sculptée. En effet, la porcelaine incarne alors aux yeux de certains les travers de la modernité, et les critiques qu’on formule à son égard recoupent en partie celles qu’on fait à la pastorale. Nous pensons que la pastorale en porcelaine sculptée est une porte d’entrée pour comprendre les changements sociétaux à l’œuvre au cours du XVIIIe siècle. |




