Mémoire
Résumé : | Ce mémoire traite de la sculpture hyperréaliste et de la manière dont elle est perçue comme un artefact issu d’une technique spécifique mis en relation avec les individus dans un espace donné. L’ensemble de ces éléments hétérogènes peuvent être rassemblés et étudiés à l’aide d’un outil méthodologique appelé dispositif monstratif. Ce dispositif est confronté dans cette recherche à une thèse qui stipule que l’Hyperréalisme est bien plus qu’une représentation minutieuse de la réalité. La première partie de ce travail porte sur l’Hyperréalisme en tant que mouvement influencé par certaines tendances artistiques et issu d’un contexte américain socio- politique particulier. La seconde partie explore et définit la notion de dispositif monstratif comme un outil d’acquisition de compétences comprenant divers enjeux. La troisième et dernière partie de cette étude est une démonstration de l’application de ces enjeux à des cas concrets. L’analyse s’applique à 4 œuvres respectives de John DeAndrea (1941-...), d’Evan Penny (1953-...) et de Maurizio Cattelan (1960-...) portant sur 4 thèmes représentatifs de l’Hyperréalisme : la pratique de l’autoportrait, les références à l’Histoire de l’art, les rapports singuliers à la religion et les déformations volontaires. |