Mémoire
| Résumé : | À travers une étude ethnographique des ateliers de costumes de théâtre, ce mémoire aborde la fabrication des habits de scène en tant que processus technique. Sur base de douze entretiens recueillis auprès de professionnel.le.s impliqué.e.s à différents niveaux dans ce processus, des problématiques qui lient les dimensions technique et culturelle émergent, et une analyse en trois temps se déploie. Tout d’abord, des repères terminologiques sont fixés : après quelques précisions concernant la structure épistémologique de la recherche, les termes de costume, de costumier ou costumière, et d’atelier sont définis. Deuxièmement, le processus technique est décrit et analysé à l’aide du concept de chaîne opératoire. Outil descriptif et protocole de collecte, elle permet d’articuler l’ensemble des éléments constitutifs de l’action technique (gestes, matériaux, savoir-faire, outils, acteurs...) dans une suite de séquences orientées vers un résultat : un costume prêt à être porté sur scène. Employée dans une démarche comparative, elle permet la mise en évidence de phénomènes de variantes, qu’il convient ensuite d’interpréter. Enfin, le savoir-faire de fabrication de costumes est abordé dans une troisième partie. Incluant d’emblée les dimensions matérielle et culturelle des pratiques techniques, les manières dont il est acquis à travers différents processus d’apprentissage permettent d’observer l’histoire et l’évolution de ces pratiques. |





