Mémoire
| Résumé : | Ce mémoire retrace le parcours de trois femmes ayant fondé et dirigé des galeries en Belgique dans les années 1960-1970. Elle est conduite sous la forme d’une étude de cas axée sur Anny De Decker (fondatrice de la Wide White Space Gallery, Anvers), Françoise Mayer (fondatrice d’une galerie éponyme, Bruxelles) et Manette Repriels (fondatrice de la galerie Vega, Liège). La première partie est consacrée à l'étude de leurs biographies respectives, à dessein de comprendre quels éléments de leurs trajectoires personnelles ont fait naitre en elles l’envie d’ouvrir leur propre galerie d’art, comment cette envie s’est ensuite concrétisée mais également si leur condition féminine a influencé leur parcours professionnel et la gestion de leur entreprise. La seconde partie est dédié à l'étude du rôle que ces femmes galeristes ont joué dans la promotion et la diffusion de l’art contemporain en Belgique à cette période en rappelant le climat qui régnait alors dans ce pays vis-à-vis des arts visuels, et particulièrement dans les villes respectives de nos trois galeristes : Anvers, Bruxelles et Liège. |





