par Pochart, Alice 
Promoteur Nyst, Nathalie
Co-Promoteur Van Essche, Eric
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Nyst, Nathalie

Co-Promoteur Van Essche, Eric

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | La désinformation est un phénomène médiatique qui prend de l'ampleur, notamment depuis la crise du Covid-19. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette désinformation, comme la perte de confiance envers les médias et les institutions publiques, la propagande politique à l’ère du numérique, ou encore les réseaux sociaux qui facilitent la propagation de fake news. Ces paramètres renforcent notamment l’émergence de discours conspirationnistes sur les plateformes numériques. Les adolescents, qui s’informent principalement via les réseaux sociaux, sont par conséquent particulièrement exposés à la désinformation.Ce mémoire a pour but d’analyser les initiatives mises en œuvre par les politiques culturelles et les organismes d’éducation aux médias afin de lutter contre ce fléau en Fédération Wallonie-Bruxelles. La problématique est donc la suivante : Dans quelle mesure les politiques culturelles et les organismes d'éducation aux médias participent-ils à la lutte contre la désinformation chez les adolescents ?Pour y répondre, ce mémoire effectue une analyse détaillée du phénomène de la désinformation, ainsi qu’un tour d’horizon des actions déjà mises en place. Des entretiens menés avec des acteurs institutionnels et de terrain permettent d’investiguer en profondeur les atouts et limites des initiatives existantes, ainsi que les attentes du secteur. Cette confrontation de points de vue permet de proposer un panel de recommandations au niveau de l’enseignement scolaire, du Secteur Jeunesse, de l’encadrement des parents et du pouvoir de l’Etat. |