par Cicuendez Zarco, Raul 
Promoteur Scieur, Philippe
Co-Promoteur Gosselain, Olivier
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Scieur, Philippe

Co-Promoteur Gosselain, Olivier

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Se fondant sur l’analyse, l’étude et la révision bibliographique de sources traitant de la sociologie, de la politique et de l’industrie musicale, ainsi que sur la comparaison de celles-ci avec onze entretiens réalisés avec des groupes musicaux et des artistes européens actifs dans l’éventail culturel actuel, on a essayé de comprendre la place et les implications qui a l’autogestion ou les systèmes de gestion autonome au sein de l’ensemble de l’industrie de la musique.On a pu constater que l’autogestion est tout à fait intégrée et fait partie de l’un des piliers fondamentaux de l’industrie et de la diversité culturelle musicale, surtout dans un contexte semi-professionnel et que la révolution numérique a été un tournant dans le développement de la démocratisation et de l’autonomie des artistes. Nous avons également pu observer les conditions plutôt défavorables dans lesquelles ces groupes à gestion autonome doivent développer leur activité dans un contexte de forte hiérarchisation capitaliste comme celui de l’industrie musicale, ce qui signifie que la plupart des artistes doivent avoir des emplois para ou extra-artistiques afin de pouvoir soutenir les différents projets musicaux. |