Résumé : Ce travail est un mémoire rédigé en vue de l’obtention du Master en Gestion Culturelle à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’agit d’une analyse de la gestion des réseaux sociaux par les trois maisons d’opéra belges afin de mettre en évidence les différences qu’il peut y avoir dans cette gestion. Pour cela, d’une part, dans le cadre d’une analyse qualitative, des interviews auprès des responsables des réseaux sociaux des maisons d’opéra belges ont été menées. Et d’autre part, une analyse quantitative des différents comptes de ces institutions a été réalisée. Ces analyses ont permis de mettre en lumière différents facteurs qui entrent en compte dans la gestion des réseaux sociaux des maisons d’opéra belges. Ces facteurs peuvent être liés au personnel, c’est-à-dire au nombre de personnes responsables des plateformes digitales mais également à la vision que ces personnes se font des réseaux sociaux et leur mode de gestion. Ils peuvent également être liés à l’institution elle-même, ce qui impacte le choix des langues de communication, le type de production, mais aussi le type de contenu partagé. À cela, il convient d’ajouter un facteur déterminant : la renommée de la maison d’opéra au niveau international.