Résumé : Ce mémoire a pour objectif de démystifier le travail de manager grâce à la conceptualisation et la définition des champs d’action de celui-ci. Pour cela, je tente de situer la place de cet acteur au sein d’une industrie en constante mutation. Je me demande alors si le travail de manager d’artistes est adapté aux évolutions de l'industrie musicale à l'ère du numérique.L’argumentation se base sur la réappropriation de données théoriques (textes scientifiques et notes de cours) et empiriques (avec la réalisation d’entretiens et d’expériences professionnelles). La réflexion s’opère en trois grands axes avec en premier lieu la conceptualisation de la fonction de manager et l’analyse des mutations de l’industrie musicale vers le numérique. Une deuxième partie démontre la diversité des champs d’action du manager face au digital dans plusieurs domaines comme la communication, la production artistique ou encore le marketing. Ce mémoire finit par interroger la capacité des managers et de ses collègues à s’approprier certaines problématiques sociétales actuelles. Ce mémoire permet de démontrer que le manager est constamment en évolution avec la société et que cela a un impact sur son organisation et sur la nature de ses activités professionnelles.