Résumé : This paper examines the role of the urban form in the outcomes of urban mobility policies. In recent years, the Brussels-Capital Region has introduced several policies that target the private automobile intending to attenuate its presence inside the region. The political and historical construction of the region created three linked urban fabrics ( walking-transit-car city) that spread over the limits of its premises. The analytical framework chosen tends to bring together two fields of study; urban planning and sustainability transition. Integrating the urban form in the analysis of mobility policies reveals the behaviour of each policy according to the urban fabric it affects. Incorporating findings from the analytical framework and interviews with local stakeholders, this study demonstrates the need for a shift in the stabilising way of perceiving the urban form in the sustainability transitions studies. Parallelly, it points out the emergence of a new urban form " bike city" that should be considered as a questioning of the current built landscape.Ce mémoire examine le rôle de la forme urbaine dans les résultats des politiques de mobilité urbaine. Au cours des dernières années, la Région de Bruxelles-Capitale a introduit plusieurs politiques qui ciblent l'automobile privée dans le but d'atténuer sa présence dans la région. La construction politique et historique de la région a créé trois tissus urbains liés entre eux (ville piétonne-transit-voiture) qui s'étendent sur les limites de son territoire. Le cadre analytique choisi tend à réunir deux champs d'étude : la planification urbaine et la transition vers la durabilité. L'intégration de la forme urbaine dans l'analyse des politiques de mobilité révèle le comportement de chaque politique en fonction du tissu urbain qu'elle affecte. En intégrant les résultats du cadre analytique et des entretiens avec des acteurs locaux, cette étude démontre la nécessité d'un changement dans la manière stabilisatrice de percevoir la forme urbaine dans les études sur les transitions durables. Parallèlement, elle souligne l'émergence d'une nouvelle forme urbaine, la "ville vélo", qui devrait être considérée comme une remise en question du paysage bâti actuel.