par Tabernat, Alice 
Promoteur Van Hee, Olivier
Co-Promoteur Nyst, Nathalie
Publication Non publié, 2022-08-24

Promoteur Van Hee, Olivier

Co-Promoteur Nyst, Nathalie

Publication Non publié, 2022-08-24
Mémoire
Résumé : | Le concert est aujourd’hui essentiel dans le développement et la pérennité des carrières des musiciens. Tourner et rencontrer de nouveaux publics sont des enjeux fondamentaux. Cependant, nombre d’artistes ne peuvent se produire en dehors de leur territoire domestique pour des raisons matérielles et organisationnelles. Ce constat a mené plusieurs salles de concert européennes à s’unir au sein d’un réseau de soutien à la programmation et à la diffusion d’artistes émergents : Liveurope. Ce mémoire propose une étude du rôle qu’occupe Liveurope dans le paysage des industries culturelles et créatives européennes. Il s’agit d’abord de définir ses enjeux et son fonctionnement. Puis, en abordant la place du live dans l’industrie musicale actuelle et ce qu’implique de faire rayonner la variété des cultures européennes, ce travail s’intéressera aux défis qui se présentent à Liveurope dans son développement. Les notions d’identité culturelle européenne et de diffusion des particularismes culturels seront débattues. Ensuite, l’analyse de trois salles membres, A38 à Budapest, Blå à Oslo et L’Aéronef à Lille, permettra de préciser l’analyse de Liveurope grâce à trois problématiques locales. Il sera question de se demander comment A38 prend part à un projet européen sans sembler rencontrer de difficultés politiques à un moment où certains domaines culturels sont menacés par le gouvernement hongrois. En se penchant sur Blå et sa participation au sous-programme de Liveurope, Above55°, ce mémoire analysera les raisons et la mise en place d’une diplomatie culturelle par la Scandinavie aux à destination du reste du territoire européen. Enfin, à travers l’étude de L’Aéronef et des relations entretenues par les SMAC avec les institutions territoriales, sera abordée une réflexion sur la présupposée existence d’un traitement français des institutions culturelles. |