par Kühn, Klara 
Promoteur Colin, Marie-Alexis
Co-Promoteur Reumont, Jean-Yves
Publication Non publié, 2022-08-25

Promoteur Colin, Marie-Alexis

Co-Promoteur Reumont, Jean-Yves

Publication Non publié, 2022-08-25
Mémoire
Résumé : | La musique classique, et avec elle, les concerts classiques sont bien ancrés dans la culture occidentale. De nombreux acteurs culturels se posent désormais la question de la place et de la valeur de la musique classique au sein de notre société et essaient d’ouvrir le champ à de nouveaux publics. Par des actions de démocratisation et de médiation, ils tentent de déconstruire les stéréotypes de la musique classique, sa réputation d’inaccessibilité au grand public et les conventions traditionnelles des concerts. En Allemagne, il existe un véritable mouvement de formes contemporaines de concerts de musique classique auquel les institutions comme des orchestres et chorales, mais aussi des festivals, avec des conférences ou colloques, prennent part. Il s’agit par les nouveaux concepts de modifier la mise en scène, de travailler sur les relations entre les interprètes et le public, ou sur les thématiques des concerts, ce qui permet aux ensembles non subventionnés, d’acquérir de nouveaux publics, de trouver d’autres moyens de financements pour les concerts et de modifier les caractéristiques du concert classique.Le mémoire propose d’analyser les différents impacts des nouvelles formes de concert sur les ensembles indépendants de musique classique en Allemagne du point de vue de la pratique de l’organisation des concerts et la gestion des structures. Présentent-elles un modèle prometteur pour le concert classique de demain et un moyen de persistance pour les ensembles indépendants au niveau du public et du financement ? Les chorales et orchestres symphoniques indépendants ont-ils besoin de nouveaux concepts de concerts classiques pour assurer leur avenir ? La littérature s’étend sur les recherches de musicologie, sociologie, sciences sociales et gestion culturelle autour des chorales et orchestres professionnels, souvent liés à des institutions ou structures publiques. Bien que les auteur·rice‧s travaillent sur le développement des publics, la médiation culturelle ou les différents éléments de la dramaturgie d’un concert, ils laissent de côté le cas des ensembles amateurs et indépendants ainsi que les questions pratiques de la gestion de concert. De plus, on manque d’études sur les impacts sociaux et culturels des nouvelles formes. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la situation actuelle des groupes indépendants quant au public, aux financements et aux défis de l’organisation des concerts, huit intervenant‧e‧s de deux orchestres symphoniques (Stegreif Orchester à Berlin et Musikfreunde Heidelberg) et deux chorales d’oratorio (Junge Kantorei à Francfort, Heidelberg et Marbourg et Brussels Choral Society) ont été interviewé‧e‧s, chaque ensemble présentant une particularité propre à son fonctionnement. Les résultats démontrent que les ensembles doivent réfléchir eux-mêmes si leur concept de concerts trouve toujours du sens dans la société actuelle et si les défis de jouer des concerts avec une certaine qualité, d’avoir du public et du financement sont encore gérables avec leur stratégie. La plus-value d’un nouveau public et des subventions supplémentaires doit être pesée contre les désavantages d’avoir besoin de plus de moyens financiers, de main-d’œuvre et de temps de travail. Finalement, la motivation personnelle de toutes les personnes impliquées doit correspondre aux projets afin de créer des concerts authentiques. Les études sur le sujet permettent, en particulier, de donner davantage de visibilité notamment aux initiatives en cours des ensembles amateurs et de pouvoir soutenir les projets de nombreux groupes indépendants à la recherche de publics et de financements. L’approche des nouvelles formes permet cependant également aux chorales et orchestres professionnels ou liés à une structure, ainsi qu’aux salles de concert de tourner le regard vers l’avenir et d’adapter leur offre aux besoins de notre époque. |