Résumé : But du mémoire : L’objectif de ce mémoire est d’analyser l’évolution du sentiment d’autocompétence et des identités professionnelles à travers les questionnaires remplis par les étudiants en fin de cursus de différentes filières de santé (santé publique, médecine, science pharmaceutique, soins infirmiers, assistant social, ergothérapie, kinésithérapie et ostéopathie) à lasuite des Séminaires interprofessionnels incluant le patient partenaire de l’ULB.Matériel et Méthodes : Des questionnaires ont été soumis aux étudiants des huit filières avantet après les séminaires de collaboration interdisciplinaire. Après exclusion des questionnairesincomplets nous n’avons gardé que 740 questionnaires sur les 1 141 réponses obtenues. Cesdonnées ont été encodées de manière à pouvoir être traitées de manière statistique ultérieurement.Résultats : Nous constatons tout d’abord qu’avant le début des séminaires les étudiants présentent un sentiment d’auto-compétence bien développé qui augmente encore à la suite desséminaires. Nous n’avons pas constaté d’évolution positive de l’identité professionnelle propre(lorsque les étudiants définissent leur propre future profession). Toutefois, en ce qui concernel’identité professionnelle d’autrui, nous avons pu constater un développement significatif desdéfinitions des autres professions et tout particulièrement en ce qui concerne le rôle du patient.Discussion et Conclusion : Cette étude a permis de démontrer qu’en dernière année de formation, les étudiants possèdent déjà un fort sentiment d’auto-compétence mais que celui-ci estencore développable, contrairement à l’identité professionnelle propre qui est déjà bien installée. Il leur reste toutefois beaucoup à apprendre des autres professions et surtout sur le rôle dupatient partenaire. Cette étude démontre un fois de plus l’utilité de la formation interdisciplinaire.