par Sels, Elias
;Tordeur, Corentin 
Président du jury Guissard, Nathalie
Promoteur Dubuisson, Etienne
Publication Non publié, 2022-06-28


Président du jury Guissard, Nathalie

Promoteur Dubuisson, Etienne

Publication Non publié, 2022-06-28
Mémoire
Résumé : | But du mémoire :Le but de ce travail était de comparer les 3 méthodes d’explication suivants ;explication classique, explication vidéo (application mobile), explication schéma fixeafin de remarquer si l’une d’elles pouvait optimiser le temps de séance d’éducationphysique et sportive.Matériel et Méthodes :L’expérience s’est déroulée lors d’un seul cours d’éducation physique au cours duquelles élèves seront confrontés à deux exercices ; un classique et un complexe.L’échantillon se compose de 9 classes dispersées dans 3 groupes différents ; ungroupe recevant des explications classiques, un autre recevant des explications vidéoet le dernier recevant des explications schéma fixe.Des variables permettant d’évaluer l’efficacité du temps de séance sont mesurées afinde récolter des données analysées par la suite pour répondre au questionnement dela recherche. D’autres variables en parallèle telles que l’utilisation de stratégied’apprentissage ont été analysées pour compléter l’étude.Résultats :Aucune méthode d’explication n’a montré un intérêt dans l’optimisation du temps deséance. Néanmoins, la stratégie d’apprentissage « observer et imiter » estsignificativement plus utilisée indépendamment de la méthode d’explication. Pour lesgroupes à explications classique, il a été observé l’usage d’un plus grand nombre destratégies d’apprentissage.Discussion et conclusion :L’expérience n’a pas permis de montrer une optimisation du temps de séance. Enrevanche, cette expérience a permis de constater la faible variété dans l’usage desstratégies d’apprentissage. De ce fait, l’enseignements de ces stratégies devrait êtredavantage développé à l’école et plus particulièrement en éducation physique.Nous pouvons également conclure que l’usage de l’application et de la tablette pourraitêtre bénéfique dans le monde du sport et de l’enseignement |