Résumé : But de l’étude : Cette étude vise à analyser l’efficacité d’un cours d’éducation à la course sur l’incidence des blessures, la biomécanique de course et l’adhérence à un programme de course à pied chez les coureurs débutants. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude comparative randomisée en simple aveugle. Deux groupes ont donc été constitués : un groupe contrôle (n=10) ayant suivi un programme de course de 6 semaines sans intervention préalable et un groupe expérimental (n=10) suivant ce même programme en ayant bénéficié au préalable d’un cours d’éducation sur la course à pied. Une évaluation a été effectuée avant et après la réalisation de ce programme afin de comparer les changements de la biomécanique, l’adhérence des sujets au programme, leur motivation à continuer la course et le nombre de blessures recensées dans chacun des groupes. Résultats : Dans le groupe expérimental, nous observons une augmentation hautement significative de la cadence de 2,22 %. Ce groupe a également réalisé un taux moyen de séances achevées (90,6 %) significativement plus important par rapport au groupe contrôle (77,8 %). De plus, le groupe expérimental a montré un score de motivation à continuer la course à pied significativement plus important (7,2/10). En revanche, aucune modification significative des angles du membre inférieur n’a été constatée et l’incidence des blessures n’a pas été significativement diminuée. Conclusion : Un cours d’éducation à la course associé à un programme de course de 6 semaines s’est montré efficace pour augmenter la cadence de course et l’adhérence au programme chez les coureurs débutants. Néanmoins, aucune autre modification significative de leur biomécanique de course n’a été observée. L’incidence des blessures n’a pas diminuée, mais reste difficile à objectiver compte tenu de la taille de l'échantillon et de la durée du suivi. Une approche à plus long terme, plus personnalisée et sur un échantillon plus important devrait être envisagée dans de futures recherches.