par Iznasni, Yza
;Purta, Thomas 
Président du jury Cebolla Alvarez, Ana Maria
Promoteur Vitkova, Viktoriya
Publication Non publié, 2022-05-18


Président du jury Cebolla Alvarez, Ana Maria

Promoteur Vitkova, Viktoriya

Publication Non publié, 2022-05-18
Mémoire
Résumé : | But du mémoire : Ce Mémoire a pour but d’observer la réaction d’arrêt de l’onde Alpha de l'électroencéphalogramme (EEG) lors de l’ouverture des yeux, et de comparer les variations de la puissance spectrale de l’Alpha à la suite d’un exercice cognitif. Cet exercice consiste en une tâche d’inhibition linguistique associée à de la mémorisation et restitution de paires de mots, supposé entraîner un état de fatigue mentale. Nous avons donc exploré la variation de la puissance spectrale des ondes Alpha de l’EEG afin de déterminer si la fatigue mentale provoquerait une augmentation significative de cette dernière. Matériel et Méthodes : 21 sujets adultes volontaires ayant une bonne capacité d’inhibition linguistique, maîtrisant parfaitement la langue française et n’ayant aucun trouble neurologique ou psychiatrique avéré ont alterné entre des périodes “yeux ouverts” et "yeux fermés" (YOYF), et ce avant et après un exercice de mémorisation et de restitution de mots intensif. Leurs données ont été récoltées à l’aide d’un EEG et traitées afin de pouvoir comparer d’éventuelles variations. Résultats : Aucune différence significative de la variation de la puissance spectrale de l’Alpha avec p ≤ 0.05 n’a été détectée à aucune temporalité de l’expérience ni dans aucune électrode en particulier. Discussion et Conclusion : Cette étude démontre que pour 21 sujets ayant une bonne capacité d’inhibition linguistique, aucune variation prononcée d’oscillation de l’onde Alpha au moment de la réaction d’arrêt n’a été trouvée entre un état reposé et un état supposé de fatigue mentale. Ces sujets auraient potentiellement une meilleure résistance à la fatigue mentale, empêchant l’observation de différences d’oscillations entre ces deux états. Cela reste un sujet potentiel à étudier dans de futures recherches. |