Résumé : Ce mémoire porte sur la mobilisation de la construction d’une identité musulmane par les parents dans le choix d’une école islamique à Bruxelles. Le sujet étant encore très peu étudié dans le contexte belge, nous désirons apporter notre contribution à un domaine d’étude s’inscrivant au carrefour de la littérature du choix scolaire et celle des écoles islamiques. L’analyse des entretiens réalisés avec les parents met en avant différents thèmes soulignant la mobilisation de la construction de l’identité musulmane dans leur choix scolaire. Le concept des stratégies identitaires nous permet de comprendre que l’école islamique est pour, les parents, un moyen de répondre à plusieurs finalités, dont la (re)valorisation de l’identité musulmane, accompagnée de bénéfices psychologiques résultant de la libre expression de celle-ci, et qui, pour certains parents, s’opère dans une logique de différenciation. La réponse se fait alors selon une stratégie de contournement des préjugés associés à une image dévalorisante du « musulman » présente, selon les parents, dans les autres écoles, ainsi qu’une recomposition identitaire joignant l’identité musulmane à une « citoyenneté belge ». Dans un système de quasi-marché scolaire marqué par une importante ségrégation, l’école islamique apparait alors comme une alternative jugée qualitative pour des parents musulmans soucieux de construire l’identité musulmane de leur enfant tout en leur permettant pleinement l’expression de celle-ci sans être exposé à un risque d’islamophobie.