Résumé : Ce travail a pour objectif de mettre en lumière les enjeux de la relation entre les jeunes, public allant de 13 à 18 ans, et les institutions muséales, avec un focus sur les musées de la ville de Bruxelles. Je souhaite analyser les stratégies mises en place par les musées pour attirer et fidéliser ce public, ainsi que les enjeux et les difficultés rencontrées dans cette relation. L'analyse théorique de cette étude se base sur trois domaines principaux : les politiques culturelles et d'enseignement, les musées, et les écoles secondaires, lieu d'accueil pour les adolescents de 13 à 18 ans. En étudiant les interactions entre ces trois acteurs, le cadre de la relation entre les jeunes et le musée s'affine. Une étude de cas centrée sur trois usées de Bruxelles - le Muséum des Sciences naturelles, le Centre belge de la bande-dessinée et le Musée BELvue - vient compléter et approfondir ce cadre théorique, en soulignant les politiques et stratégies concrètes mises en place par les musées de Bruxelles, les difficultés rencontrées et les enjeux et objectifs poursuivis.