par Delory, Camille 
Promoteur Radermecker, Anne-Sophie
Co-Promoteur Vander Gucht, Daniel
Publication Non publié, 2022-06-15

Promoteur Radermecker, Anne-Sophie

Co-Promoteur Vander Gucht, Daniel

Publication Non publié, 2022-06-15
Mémoire
Résumé : | Instagram et ses un milliard d’utilisateurs se positionne en 2022 comme le réseau social le plus utilisé par les acteurs du monde de l’art. Galeries, commissaires d’exposition, maisons de ventes aux enchères, musées et centres d’art, critiques d’art ou encore collectionneurs s’y affairent ainsi pour montrer au monde le rayonnement de leurs activités quotidiennes. En parallèle, les artistes émergents multiplient les actions auto-promotrices pour recueillir l’attention et la reconnaissance de ces acteurs dans le but d’être promu au rang d’artiste légitimé. Réseau social mais aussi réseau de l’image, Instagram apparaît alors comme une plateforme de choix pour les artistes cherchant à professionnaliser leur pratique. Ce faisant, le présent mémoire porte alors sur les raisons et les modes d’utilisation du réseau social Instagram par les artistes plasticiens émergents dans leur quête d’intégration du monde de l’art contemporain, ainsi que sur les conséquences sociales et sociétales de cette utilisation massive et mutuelle. Mené dans le cadre d’une enquête qualitative, les éléments de réponse ont été obtenus grâce à la réalisation d’entretiens effectués auprès de douze artistes émergents ayant été diplômés de l’École nationale des beaux-arts de Paris dans les cinq années précédant cette recherche. Trois professionnels du monde de l’art ont également été interrogés pour compléter les propos de l’échantillon majoritaire. |