Résumé : Le présent travail a pour ambition de cerner les apports de l’utilisation du jeu sérieux avec des communautés Peules de Guinée en vue de générer des solutions concertées pour une meilleure cohabitation entre ces communautés et les chimpanzés partageant leur territoire. Bien entendu, il s’agit tout autant de mettre en évidence les limites de cette méthodologie.Cette question a été appréhendée par une étude de terrain consistant à observer une équipe de trois écologues œuvrant à la mise en place d’un jeu, nommé « COHAB », sur trois sites de la région du Fouta Djalon, une région stratégique pour la conservation du chimpanzé. A cette observation, se sont ajoutés plusieurs entretiens avec les membres de cette équipe, mais aussi avec des villageois ayant participé aux séances de jeu. Nos résultats suggèrent que le jeu agit comme une arène au sein de laquelle des dynamiques importantes vont avoir lieu, permettant aux communautés d’expérimenter un processus d’apprentissage social. Le jeu permet notamment aux participants d’apprendre des conséquences de leurs actions au sein de leur système écologique et social. Les écologues ont également appris de ces sessions, à la fois sur le système écologique et social étudié et sur les préoccupations et priorités des communautés. Le cadre temporel de notre étude étant toutefois limité, il est difficile de s’exprimer sur les résultats à plus long terme de cet apprentissage quant à l’implantation concrète de solutions de cohabitation. Nos résultats montrent également que le jeu exige des ressources importantes, en termes de temps et d’expertise, que d’autres techniques plus classiques ne requièrent pas. Des études comparatives mériteraient d’être menées pour voir si « le jeu en vaut la chandelle ». Avant d’entamer plus spécifiquement cette étude de terrain et ses résultats, une première partie de ce travail s’attèlera à exposer les fondements théoriques de la méthodologie, et plus spécifiquement de la modélisation d’accompagnement, démarche dans laquelle s’est inscrite la mise en œuvre du jeu.