par Pompa, Nicolas 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Den Tandt, Christophe
Publication Non publié, 2021-09-02

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Den Tandt, Christophe

Publication Non publié, 2021-09-02
Mémoire
Résumé : | Malgré sa popularité croissante, le tatouage est généralement étudié dans la littérature existante sous un angle historique, psychologique ou anthropologique, mais rares sont encore les ouvrages venant analyser la question esthétique du tatouage. Ce mémoire porte sur les résultats d’une recherche sociologique dont l’objectif est d’explorer, aussi bien théoriquement qu’empiriquement, la conception de l’art du tatouage. Pour étudier son évolution, il s’agit de le définir en premier lieu en tant que culture, pour ensuite apprécier son évolution et son appréhension progressive en tant que Culture, au sens esthétique du terme. Au-delà d’être un moyen d’expression personnel, le tatouage semble emprunter un chemin vers une expression artistique plus affirmée. Cette étude est donc une tentative visant à comprendre le tatouage en tant que forme artistique, et, de ce fait, étendre la définition de ce que peut être l’art. Il s’agit alors d’étudier comparativement le tatouage aux processus d’artification et de légitimation. Les théories ont été confrontées à la réalité actuelle du terrain et complétées par des interviews qualitatives de divers professionnels du monde du tatouage. |