par Sanou, Lucie 
Promoteur Laoureux, Denis
Co-Promoteur Hincker, Catherine
Publication Non publié, 2021-09-03

Promoteur Laoureux, Denis

Co-Promoteur Hincker, Catherine

Publication Non publié, 2021-09-03
Mémoire
| Résumé : | L’émergence de l’« art contemporain africain » au sein du monde de l’art international apparait dès les années 1990. Depuis, les pays occidentaux semblent avoir un rôle déterminant dans la promotion et la commercialisation de l’« art contemporain africain », tandis que le marché de l’art en Afrique est au stade de balbutiement.Le Sénégal et le Ghana, comme la majorité des nouveaux États indépendants africains vers 1960, ont parcouru des périodes oscillant entre des années productives et enthousiastes à la sortie des indépendances et des moments de crise et conflits politiques. Depuis peu, les schémas conventionnels Nord-Sud se transforment en relations Sud-Sud. De nouvelles initiatives privées émergent en réponse au manque d’implication décisive provenant des pouvoirs publics envers la culture. Toutefois, il persiste dans le monde de l’art contemporain sénégalais et ghanéen des manquements d’ordre économique, social, politique, historique et culturel.En considérant les spécificités politiques, historiques, sociales, culturelles et économiques, du Ghana et du Sénégal, le présent mémoire a pour but de comprendre les fonctionnements et les transformations des scènes contemporaines des deux pays respectifs, d’identifier le rôle des institutions et des acteurs culturels dans la consolidation de ces scènes, tout en traversant les débats actuels qui les accompagnent. |



