par Nguyen, Quentin 
Promoteur Van Essche, Eric
Co-Promoteur Vander Gucht, Daniel
Publication Non publié, 2021-09-01

Promoteur Van Essche, Eric

Co-Promoteur Vander Gucht, Daniel

Publication Non publié, 2021-09-01
Mémoire
Résumé : | Ce mémoire s’interroge sur le rayonnement symbolique du futur musée KANAL Centre-Pompidou dans le contexte spécifique de Bruxelles. L’objectif est de contribuer à la recherche concernant la régénération urbaine par la culture en apportant une certaine analyse de l’implantation du KANAL dans la capitale. L’analyse se base sur un corpus d’articles scientifiques relatifs aux stratégies de revalorisation urbaine par la culture. La recherche a mis en lumière des thèmes récurrents dont trois font fortement écho au cas du musée KANAL Centre-Pompidou. Ainsi l’argumentation développée dans ce mémoire se construit sur ces trois thèmes : la patrimonialisation industrielle, le museum branding et la ville créative. L’articulation de ces théories a souligné une dynamique opportuniste. Celle-ci part d’une démarche de reconversion d’usine pour se muter en projet de marketisation urbaine. Cette dynamique prend la forme, pour le cas du KANAL, d’une appropriation symbolique de la zone désindustrialisée du canal Willebroek afin de promouvoir cet espace comme un lieu « branché » et « arty ». |