Résumé : Ce mémoire a pour objectif d’observer la manière dont La Tricoterie-Fabrique de lien et le Centre culturel Jacques Franck doté de deux modèles organisationnels diffèrent, applique le droit de participation à la vie culturelle (entendu comme un droit culturel fondamental) au moyen des trois prérogatives suivantes : le droit d’accéder, le droit de prendre part et le droit de participer à la prise de décision en matière culturelle. Il apparaît également intéressant d’étudier l’influence que peut avoir le modèle organisationnel d’un opérateur culturel sur la fonction de la participation. Dans le cas présent, il s’agit de la SCRL et de l’ASBL.Dans la première partie je définis le cadre théorique en en dressant le contexte général des droits culturels et du droit de participer à la vie culturelle. Ensuite, à partir de mon analyse théorique de mes interviews et d’un tableau comparatif, je vais étudier dans la seconde partie de quelle façon deux opérateurs culturels et leur modèle organisationnel propre appliquent le droit de participation à la vie culturelle au moyen des trois prérogatives.Pour conclure, j’avance différentes réflexions qui découlent des résultats d’analyse obtenues au moyen d’un tableau comparatif.