Mémoire
| Résumé : | L'objectif de ce mémoire est d'analyser l'action publique européenne en faveur de la diffusion de l'électromobilité en Europe. Comment l'européanisation des politiques environnementales a-t-elle structuré l'action publique européenne en faveur de l'électromobilité depuis 2008 ? Nous mobilisons l’approche des « trois I » combinée à l’actorcentred constructivism, pour chercher à analyser le rôle des institutions, des intérêts et des idées dans les différentes étapes des politiques publiques européennes en faveur de l'électromobilité. Nos conclusions sont que les idées permettent de formuler de nouvelles dynamiques institutionnelles, façonnent l'agenda européen et agissent sur l’élaboration des politiques. Le choix des outils réglementaires s’explique par leur institutionnalisation au niveau européen qui fournit le cadre normatif structurant la transition. Les intérêts, omniprésents dans l’adoption des politiques affectent le degré et la rapidité du changement, pourtant ils ne sont ni continus, ni homogènes, ni concevables à priori. Enfin, notre principale conclusion est que cette transition vise à rendre opérationnel un nouveau concept revisité de durabilité compétitive européenne. Transition qui pourtant, au vu de notre analyse, pose d’importants défis économiques, environnementaux, et géopolitiques. |





