Mémoire
Résumé : | Avec le changement climatique et le risque accru des vagues de chaleur notamment en termes de durée, d’intensité et de fréquence, les villes sont particulièrement menacées en raison du phénomène d’îlot de chaleur urbain (ICU), phénomène ancien et propre aux villes, dont les effets néfastes tendent à s’amplifier en interaction avec les vagues de chaleur.Les mesures de luttes contre l’ICU étant aujourd’hui identifiées dans la littérature, ce présent mémoire se veut d’évaluer l’état de systématisation de la lutte contre l’ICU en RBC. Le phénomène d’ICU étant complexe, cela a nécessité d’établir dans un premier temps un état de l’art permettant une meilleure compréhension de ce phénomène en prenant connaissance de son origine, sa définition, des facteurs, ses effets et les mesures de lutte contre celui-ci.Ensuite, nous avons étudié la manière dont la lutte contre l’ICU est encadrée en région bruxelloise notamment à travers 3 phases de diagnostic, de mises en place des leviers d’actions et de suivi. En effet, une approche systématisée pourrait se traduire d’abord par une phase de diagnostic à différentes échelles permettant de mesurer l’ICU, d’identifier sa répartition sur un territoire donné et les zones qui sont les plus touchées, les facteurs qui l’influencent, etc. Cette phase sert d’outil d’aide à la décision aux acteurs de l’aménagement du territoire. Sur base de ces données, il s’agit ensuite de mettre en place des stratégies, des réglementations et des programmes permettant d’encadrer les leviers d’actions de lutte contre l’ICU. En dernier lieu, il est nécessaire d’établir un suivi permettant l’évaluation des différentes mesures mises en place pour lutter contre l’ICU ainsi que l’évolution de celui-ci.L’élaboration de ce travail repose à la fois sur une recherche bibliographique de littérature grise (documents stratégiques et réglementaires en vigueur et leur éventuelles réformes, programmes opérationnels, etc.), de littérature académique ainsi que sur une série d’entretiens semi-directifs, de correspondance par e-mails, par vidéoconférences et d’un questionnaire auprès des acteurs clés la planification urbaine.Les différents entretiens ont montré une prise de conscience par les acteurs publics de la problématique d’ICU et une volonté d’y faire face. Néanmoins, peu d'outils sont actuellement en place pour rendre cette ambition opérationnelle. Une meilleure approche prenant en compte les 3 phases mentionnées précédemment est nécessaire afin de lutter contre l’ICU. Pour les pouvoirs publics, l’enjeu est d’agir sur le tissu urbain existant afin d’améliorer sa résilience. D'autre part, les nouveaux projets de développement répondant à la pression démographique et économique réduisent l'espace disponible et risquent d'accentuer l’effet de l’ICU ou du moins de manquer l'opportunité d'améliorer l'état existant. |